"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il n'est pas, dans toute l'Armorique, un lettré, ni le plus modeste amateur de poésie, qui ne tienne La Chanson du Cidre pour une des oeuvres les plus puissantes et les plus originales que le génie de notre race ait dédiées à notre Patrie. [...] Ce recueil lyrique ne ressemble à aucun autre qui l'eût précédé ou suivi... [...] Frédéric Le Guyader, magicien plus puissant que Merlin, a fait surgir une Bretagne gaie. Que dis-je gaie ! éclatante de bonne humeur, de bel appétit et d'inextinguible soif, entraînée autour des tonneaux ruisselants de Grandgousier et des chaudrons fumants de Gamache dans une ronde frénétique... » (extraits de la Préface).
Initialement publié en 1900, puis rééditée en 1925, la Chanson du Cidre est présentée ici dans une nouvelle édition, accompagnée des illustrations de Louis Garin. Il faut absolument (re)découvrir et déguster sans modération cet « OVNI » de la littérature bretonne d'expression française.
Frédéric Le Guyader, (1847-1926), est né à Brasparts (Finistère). Après des études de droit à Rennes, et une incorporation lors de la guerre de 1870, il devient fonctionnaire des impôts puis, à sa retraite, conservateur de la Bibliothèque et des Archives de la ville de Quimper. Mais avant tout poète et écrivain, on lui doit quantité de contes, poèmes et pièces de théâtre qui connurent un beau succès en leur temps : La Reine Anne ; L'ère bretonne, La Bible d'Adam à Jésus ; Le Masque de la Mort Rouge, etc. ainsi qu'un Catalogue de la Bibliothèque de Quimper.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !