"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'âge de 70 ans, Daniel Ducommun revient sur son passé et sur le trajet qui fut le sien. Né pendant la guerre de l'union éphémère d'une jeune Franc-comtoise avec un amant caché, il ignorera toujours l'identité de ce père inconnu. Il connaît une enfance misérable dans les difficiles conditions matérielles des ouvriers de l'époque et dans le combat que mène sa mère pour faire accepter sa situation à son entourage. Mais l'enfant du quartier de Battant, à Besançon, fait face aux obstacles à force d'ingéniosité et de travail, avec la volonté farouche de s'en sortir, soutenu par l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère-courage et par l'éducation sans faille que lui donne son grand-père.
Daniel Ducommun évoque avec nostalgie toutes les étapes de son parcours, depuis l'époque où il recherchait des bouteilles étoilées dans les décharges publiques de la ville pour les faire déconsigner, aidant ainsi sa mère à payer son loyer, jusqu'à ce jour où il fait le bilan positif d'une vie riche sur les plans familial, professionnel, associatif et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !