"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer rouge.
On l'appelle tsippora, l'"oiseau". la couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse.
Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. il s'appelle moïse et fuit l'egypte.
Amante passionnée, épouse généreuse, tsippora la noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de moïse à bout de bras. oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts.
Hélas, son amour pour moïse condamne tsippora : dans la cohorte des hébreux de l'exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape.
Actrice oubliée de la bible, tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à moïse cette lucidité fait d'elle, après sarah, une héroïne d'une modernité confondante.
Depuis la mémoire d'abraham (1983, prix du livre inter) jusqu'au vent des khazars (2001), marek halter poursuit son oeuvre de passeur de mémoire.
Avec sa trilogie " la bible au féminin ", dont tsippora constitue le deuxième volet après sarah, il revisite les événements bibliques en accordant aux femmes toute la place quelles méritent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !