"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est un livre d'histoire - et quelle histoire ! - qui nous plonge dans la vie de l'Afrique centrale, à la charnière du XIXe et du XXe siècles, lorsque colons et missionnaires la découvraient avec des motivations et des buts bien différents.
Mais ce ne sont pas eux qui sont au centre de cette histoire, mais deux petites filles rachetées de l'esclavage sur les rives de l'Oubangui et du Congo, Kalouka et Zoungoula, devenues, parce qu'elles le voulaient et presque contre les missionnaires, les premières religieuses de Brazzaville, au Congo.
Depuis toujours, l'Eglise d'Occident entretient dans sa mémoire et dans sa prière le souvenir des premières générations chrétiennes, avec les figures lumineuses de jeunes filles comme sainte Cécile ou sainte Agnès.
Il est temps de rappeler qu'en Afrique également, l'annonce de l'Evangile n'a pas consisté uniquement en exploits de missionnaires explorateurs et conquérants dans le style de Mgr Augouard (1852-1921), premier vicaire apostolique de Brazzaville.
L'Auteur de cet ouvrage, décédé en 1998, avait consacré ses dernières forces à cette histoire de Kalouka et Zoungoula, car elle résumait, pour lui, ce qui avait été en profondeur le résultat de la première évangélisation en Afrique centrale, au-delà de tout ce qu'on pouvait reprocher à la conjoncture coloniale d'alors.
Il s'émerveillait de leur itinéraire et voulait restituer aux Eglises d'Afrique centrale la fierté de leurs origines à travers ces deux authentiques figures évangéliques africaines, véritables ancêtres des communautés chrétiennes d'aujourd'hui. Il voulait montrer que, malgré tous les aléas de l'histoire, il y avait bien eu évangélisation, que l'essentiel avait été donné dès le début, car Dieu donne volontiers sa grâce aux petits et aux humbles.
Après une première partie consacrée au récit historique proprement dit, l'Auteur présente, dans une deuxième et importante partie, toute une série d'annexes offrant au lecteur un ensemble de textes anciens difficilement accessibles ou de documents inédits qui ont servi à son travail : ce qui redouble l'intérêt de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !