Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le pasteur Thomas Ekollo (1920-1996) appartenait à la nouvelle génération qui prit les rênes du Cameroun dans les années décisives de la décolonisation.
Il était particulièrement bien préparé à sa tâche, à la fois par son ascendance et par sa formation. Fils du pasteur Joseph Ekollo - l'un des premiers pasteurs protestants du Cameroun -, héritier du titre de chef coutumier, Thomas Ekollo, après une enfance au bord du fleuve Wouri, fit de longues études en France (1947-1956) avant de servir l'Église évangélique du Cameroun. Ses fonctions principales cumulées furent celles de directeur du Collège Alfred Saker à Douala, célèbre établissement scolaire protestant, de secrétaire général de l'enseignement protestant pour les Églises baptistes et l'Églises évangélique, et de directeur de l'enseignement général et technique pour le compte de l'État camerounais.
Après sa retraite administrative, Thomas Ekollo dirigea avec bonheur une paroisse de l'Église évangélique du Cameroun. Ce que cette autobiographie nous révèle, c'est une Église enracinée dans une population, une Église présente au monde, partie prenante du mouvement social, engagée dans la formation et la prise de conscience d'un peuple tout entier. Ce n'est pas une Église réduite à sa plus simple expression, contente d'assurer simplement une veille liturgique et de gagner quelques convertis.
Thomas Ekollo est représentatif d'une ambition culturelle globale qui met la mystique chrétienne au coeur de la construction nationale. La présente édition comporte les Mémoires rédigés par Thomas Ekollo, ainsi qu'un chapitre de sa thèse de théologie où il formule son programme culturel, et une prédication de circonstance qui témoigne de ses hautes exigences évangéliques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force