Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kaédi, ville éternelle de Mauritanie

Couverture du livre « Kaédi, ville éternelle de Mauritanie » de Tidiane Koita aux éditions Mon Petit Editeur
Résumé:

Ville mythique du sud mauritanien, Kaédi fut caractérisée pendant longtemps par une plaisante et joyeuse vie sociale. Elle fut porteuse de traditions séculaires qui en ont fait le plus grand centre culturel de la vallée du Sénégal. Mais tout a changé depuis l'avènement de la sécheresse au milieu... Voir plus

Ville mythique du sud mauritanien, Kaédi fut caractérisée pendant longtemps par une plaisante et joyeuse vie sociale. Elle fut porteuse de traditions séculaires qui en ont fait le plus grand centre culturel de la vallée du Sénégal. Mais tout a changé depuis l'avènement de la sécheresse au milieu des années 1970. Pour comprendre les mutations à l'oeuvre, il faut interroger les politiques municipales. Il faut interroger les jeux d'enfants, les séjours des étudiants talibés et les activités culturelles d'autrefois. Il faut écouter les traditions, les légendes populaires et les discours des anciens... Pourquoi tant de changements ? Pourquoi tant de contradictions ? Pourquoi tant d'incapacités pour la reconquête collective d'un cadre de vie agréable et épanouissant pour tous ? L'avenir de la cité passera nécessairement par le rassemblement de tous les acteurs autour d'un projet commun. Il conviendra pour ce faire de mettre en oeuvre une vraie politique de développement local afin de reconstruire un cadre de vie agréable... C'est l'exaltant défi qui est lancé aux Kaédiens pour la reconstruction d'une ville radieuse !

Donner votre avis