"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre scandalise, mais surtout il fait peur : très vite on sent que la subversion l'emporte sur l'obscénité. C'est pourquoi les contemporains lui refusent ce minimum de tolérance dont bénéficient ordinairement les écrits licencieux. Justine, on la rejette en bloc, sans appel, on voudrait la voir anéantie. L'oeuvre marque la naissance de la mythologie sadienne. En mars 1791, une lettre de Sade à Reinaud, son avocat à Aix, annonce en ces termes la sortie prochaine de Justine : " On imprime actuellement un roman de moi, mais trop immoral pour être envoyé à un homme aussi pieux, aussi décent que vous. J'avais besoin d'argent, mon éditeur me le demandait bien poivré, et je lui ai fait capable d'empester le diable. On l'appelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Brûlez- le et ne le lisez point s'il tombe entre vos mains : je le renie. " Une première version est rédigée à la Bastille en 1787.
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