Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juste quelques mots avant de partir

Couverture du livre « Juste quelques mots avant de partir » de Jean-Pierre Daumas aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748365948
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a quarante ans que je me suis retiré dans ma cellule. Presque perpète ! Non. Pas presque perpète. Perpète tout simplement. J'ai crié et hurlé à l'intérieur de moi mon désespoir. Le seul péché qui ne peut être pardonné. Personne ne m'a entendu ni écouté. Me voilà maintenant parvenu au déclin... Voir plus

Il y a quarante ans que je me suis retiré dans ma cellule. Presque perpète ! Non. Pas presque perpète. Perpète tout simplement. J'ai crié et hurlé à l'intérieur de moi mon désespoir. Le seul péché qui ne peut être pardonné. Personne ne m'a entendu ni écouté. Me voilà maintenant parvenu au déclin de ma jeunesse éternelle. Un sage m'a dit un jour : "restes dans l'ombre, vis dans la solitude, personne ne te remarquera." J'ai suivi son conseil. Le sage m'a dit aussi : "ta douleur est ta richesse, enferme là en toi pour l'éternité terrestre, mais ne te laisse pas dépecer par elle." Au fil de la vie j'ai appris le mourir et le vivre. Je suis donc libre, puisqu'il j'ai pardonné à tous. Mais personne n'a été capable de m'expliquer pour quelles raisons je me suis laissé enfermer comme un fou dans ma coquille. Personne. On croit que je suis un dur parce que je dis à tout-va que je me fout de tout et de tous. Il n'y a qu'un sacrifice qui soit plus terrible que le sacrifice de la vie ; c'est celui de l'honneur. J'ai braillé dans mon taudis : "la condescendance, je m'en balance". "Je ne suis qu'un paternel d'occase". "Survivre c'est réussir". "L'article de la mort, il n'y a que les cons qui le lisent, parce que c'est écrit en latin ! alors forcément ils y comprennent rien". "J'ai abjuré le monde des hommes". "Nous n'avons que des couilles de fourmis (pardon mesdames les fourmis)". "Nous ne sommes qu'un pet dans l'univers". "Je refuse d'être prisonnier de mon passé." "La mort, mais la mort n'est que le triomphe de la puanteur !"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com