A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On ne peut répondre à ces questions sans partir de la réalité, sans évoquer concrètement ce qui se passe dans une salle d'audience, dans le bureau d'un juge. On ne peut réfléchir à la justice sans la voir, sans l'écouter. Observer la justice c'est évidemment laisser la part belle à l'observateur, à sa façon de voir, à sa subjectivité. Ce livre est donc émaillé de tranches de justice, de récits de procès, car il se veut solidement ancré dans la réalité. Une réalité têtue qui conduit à la réflexion et la conditionne même. Une réalité presque toujours dérangeante, parce que tout acte de justice est déroutant, imparfait et injuste. Si la justice est une institution en crise permanente, c'est que tout jugement est un moment de crise, saturé d'incertitude et de doute. Ce livre décrit la réalité du travail du juge et donne une base de légitimité à l'acte de juger. Il est à l'évidence l'exercice d'un pouvoir, parfois violent, répondant à une attente sociale et politique. Il s'inscrit nécessairement dans la réparation d'un ordre social mais laisse au juge une marge de manoeuvre très importante. Les deux bases de légitimité modernes avancées par l'ouvrage sont la sauvegarde des libertés et un combat d'humanité. Le juge est au service des libertés et de l'homme. Sur ce socle-là peut être bâtie une institution judiciaire démocratique au service des citoyens. Si le juge est lui-même un pouvoir, il est avant-tout un contre-pouvoir. De ce constat découlent les nécessités de son statut et de sa mission: son indépendance absolue, son impartialité, sa proximité avec le justiciable, sa volonté de comprendre et d'expliquer en utilisant tous les outils que les sciences humaines ont découverts et mis à sa disposition, mais aussi son nécessaire engagement dans le combat démocratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...