A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En septembre 1989, Yann décide de partir, loin, ailleurs. Il quitte la région lyonnaise, sac à dos, en stop. S'amorce une véritable errance initiatique, passage du statut de jeune homme à celui d'adulte.
Le Journal d'un aventurier des temps modernes narre, sans filtre, les aventures quotidiennes de Yann, à travers des rencontres insolites, des anecdotes parfois crues, parfois cocasses et de brefs rappels historiques.
De l'Italie jusqu'en Égypte, son itinérance lui a permis de mettre à nu ces différents pays, berceau de notre histoire, dans le Livre I et... ce n'est là qu'un début.
Et si le lecteur devenait voyageur
Sur la route avec un jeune baroudeur
*
Comme vous le savez, j'apprécie particulièrement les récits de voyage. Quoi de plus dépaysant, surtout en ce temps de confinement où le jardin peut vous sembler la plus exotique des distractions.
Heureusement qu'il me reste encore quelques livres d'évasion. Justement, celui-ci tiens !
*
Qui est donc Yann Gontard? En 1989, il avait 20 ans. Jeune, inexpérimenté mais avide de sensations nouvelles, d'expériences inédites. Armé de son sac à dos, il débute son périple à Lyon, direction le Moyen-Orient. Il va faire des rencontres formidables, déchanter souvent, apprendre, puis désapprendre. Se nourrir de riches rencontres humaines et surtout, murir plus vite en 3 mois qu'en 10 ans :)
*
Quelle belle aventure à lire (tout cela dans un transat sur une terrasse). Sous forme de journal scandé par le temps, il déroule son périple. En stop la plupart du temps, un peu de train, de bus, taxi, il passe de pays en pays, parfois dangereux, souvent bienveillant, il teste la température du climat géopolitique. Souvenez-vous de ces années , 1989, en France, nous recevions des nouvelles via notre écran de télévision. Des images-choc de pays dévastés, de guerres intestines. L'auteur l'a vécu (enfin, il pressentait ce que notre monde allait subir). La condition difficile des femmes le hérisse. le comportement machiste des hommes l'insupporte.
*
J'ai eu du mal avec la narration à la 3ème personne du singulier, je n'ai pas réussi à m'y faire. On sent une certaine immaturité au début de son aventure, puis petit à petit son discours est plus posé, plus réfléchi. J'avoue que parfois je levais les yeux d'exaspération (quoi? mais qu'est-ce qu'il mijote? pourquoi il réagit de cette manière?). L'insouciance de la jeunesse :)
*
Une très belle histoire, truffée d'anecdotes très authentiques (celles que n'importe quel touriste peut avoir). Emouvant également dans son acte de foi.
Oui, Yann Gontard est passé de jeune homme à celui d'adulte, de la plus belle des façons, et pour notre plus grand plaisir de lecture.
Le tome 2 : la suite de son périple, direction l'Inde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...