"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Margot Delacroix meurt à quarante ans, elle est renvoyée sur terre comme ange gardien : le sien ! Contrainte, par mandat divin, de revivre les pires moments de son existence et ses regrets les plus amers, Margot reçoit l'ordre de ne rien changer, mais simplement de tirer la leçon de ses erreurs. Tandis qu'elle veille sur ses proches, Margot rêve pourtant de modifier le cours de son destin. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour se racheter ? Humains et anges se croisent dans un roman plein de tendresse, mêlant suspense, amour et fantastique.
Margot nommée Ruth (nom de son propre ange gardien) devra revivre les pires moments de son existence, de ses regrets et remords sans rien pouvoir changer ...
L'idée était bien , anges et démons se croisent et se bagarrent leurs ames, mais je me demandais qu'elle intérêt de regarder sa propre vie sans rien pouvoir changer quoique ce soit ... Pourquoi ? On apprend les divers degrés d'anges, de démons, les auras, on peut parfois un peu s'y perdre ... On revit la vie de Margot de son enfance à sa mort, les souffrances, le destin ... Comment doucement elle s'enfonce dans l'alcoolisme ... On trouve des excuses aux personnages de Margot ou pas ... Et on attend que Ruth réagisse, se batte contre sa propre destinée, mais au lieu de cela après malgré quelques agissements elle regarde, elle subit encore sa vie (confiance ..) ... J'aurais aimé que Ruth se rebelle plus, qu'il se passe un changement, qu'il se fasse un changement ... Mon personnage surprise à été James (je ne m'etais pas imaginé cette révélation...)
Ce livre fait réfléchir une fois fermé la dernière page, j'ai imaginé être a la place de Ruth, être nommé comme mon propre ange gardien et me demander en revivant ma vie : qui je ne devrai pas croiser ? Qui je ne devrai pas quitter ? Quelles douleurs, quelles souffrances, quelles expériences vont finir par faire de moi celle que je suis ... est ce que le changement d'une chose, une expérience en moins, une souffrance n'existant plus, aurait fait de moi quelqu'un d'autre ? Et est ce que le destin, c'est le destin et quoiqu'on fasse de toute façon notre vie aurait été la même ? Ou doit on penser comme Ruth :
" La destinée ? Pensez vous . Tout est affaire de decision "
Une histoire comme je les aime : du suspense, un monde angélique parmi les humains, un thème excellent ! Pour résumer, une très belle découverte livresque, alors qu'au départ je m'attendais à une lecture légère sans plus, genre chick-lit !
Pour commencer je vais simplement dire que le résumé en révèle trop ce qui peut être un point négatif au départ mais heureusement au delà de ça l'histoire ne fait que nous surprendre du début jusqu'à la fin.
Suivre la vie de Margot à travers Ruth son ange gardien qui n'est autre qu'elle même est tout simplement passionnant. Dès le départ nous sommes embarqués dans la vie de Margot et tout au long du récit on la suit dans sa vie chaotique, mais le point intéressant et qui fait le charme de l'histoire c'est le fait que ça soit Ruth la narratrice puisqu'elle connait sa vie.
Ruth est prête à tout pour changer le destin de Margot, l'empêcher de faire certaines erreurs,et tomber trop bas c'est ce qu'elle voudrait mais avoir la fonction d'ange gardien n'arrange pas tout, ce n'est pas aussi idyllique que ce qu'on pourrait penser.
Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci mais j'en viens à cette conclusion : Ruth a vu défiler sa vie au travers de Margot, et grâce à cela, elle a pu apprendre de ses erreurs pour ensuite évoluer.
C'est le personnage de Ruth qui m'a le plus plu, son caractère fonceuse et têtu prête à tout pour ne pas refaire les mêmes erreurs est vraiment appréciable. J'ai aussi beaucoup aimé les rencontres avec les différents anges gardiens des personnages de l'histoire que Ruth rencontrent en suivant Margot, je pense en particulier à l'ange gardien de Théo le fils de Margot, qui m'a le plus surprise de par sa provenance.
Le contexte de l'histoire mélangeant anges et humains est original et même si tout n'est pas simple à suivre avec l'aura, les couleurs et les grades des anges, ça dégage une beauté indescriptible dont on ne se lasse pas. L'auteure a été audacieuse de jouer sur plusieurs plans, puisque tout est pertinent et son écriture est structurée et presque mélodieuse !
Magnifique histoire mais aussi très originale ! La jeune femme Margot meurt et devient un ange gardien. Seulement, elle devient son propre ange gardien et donc elle voit défiler toutes sa vie sous ses yeux. Et elle se rend compte qu'elle a fait des erreurs et qu'il y a certaines choses qu'elle ne souhaite pas refaire. Beaucoup d'émotions, avec des petites touches d'humour, ce roman est à lire !
Un beau roman qui nous met face à nos responsabilités, les conséquences de nos choix. Nos erreurs peuvent-elles être réparées lorsque, à notre mort, nous devenons notre propre ange gardien ? Et dans quelles limites les " transformations " peuvent-elles être modifiées ? Etre un ange nous donne-t-il tous les droits ? Très intéressant, très " constructeur "...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !