"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Collaborateur de Fellini et scénariste de certains de ses films (La Dolce Vita, La Strada et Huit et demi), Ennio Flaiano (1910-1972) rassemble dans son Journal des erreurs pensées, brefs récits, paraboles, notes de voyage, feuillets intimes, rédigés de 1950 à 1972.
Nombreux sont ses jugements lucides et prophétiques sur la vulgarité de la société de consommation et du spectacle, représentée dans sa décomposition morale et culturelle grandissante. Avec l'ironie et la profondeur qui le caractérisent, Flaiano décrit des lieux (Paris, Amsterdam, Hong Kong, New York, Rome), analyse des comportements et des états d'âme (sottise, prévarication, ennui, bonheur, amour), ébauche des récits ou des scénarios de films.
Un thème récurrent du Journal des erreurs est l'Italie, " pays des joueurs de mandoline ", que Flaiano saisit à travers ses expressions trop souvent équivoques et grossières. Censeur rigoureux de l'hypocrisie et de l'optimisme facile, Flaiano sait parler sans apprêt aussi bien de lui que de nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !