A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Né en 1921 à Térésina, dans le Nordeste du Brésil, José Medeiros fut, sans conteste, l'un des maîtres du photojournalisme brésilien au XXe " siècle.
Son oeuvre, riche de près de 20 000 clichés conservés à l'Instituto Moreira Salles de Rio de Janeiro, met en scène le " Rio Bossa Nova " des années 40-50, ses paysages urbains, ses plages, ses palaces, ses fêtes, ses personnages emblématiques. José Medeiros sait aussi célébrer la vie quotidienne, les fêtes et traditions populaires du Nordeste, certains aspects inédits de la culture afro-brésilienne ; il est aussi l'un des premiers à avoir photographié les populations indiennes d'Amazonie.
Selon le cinéaste Glauber Rocha, il fut le seul à savoir traduire la lumière brésilienne. José Medeiros s'est consacré très tôt à la photographie. Son père, photographe amateur, lui a enseigné les techniques de développement en laboratoire alors qu'il n'avait que 12 ans. C'est à l'occasion de son travail pour la revue Rio qu'il fit la connaissance du photographe français Jean Manzon et intégre l'équipe des photographes de O Cruzeiro.
Cette nouvelle et prestigieuse revue qui pose, à son époque, un regard tout à fait novateur et audacieux sur la réalité brésilienne, privilégiant une photographie de qualité et des reportages hors du commun. Elle fait découvrir à ses lecteurs un Brésil multiple, complexe, parfois mis en scène ou magnifié, une réalité jusqu'ici occultée voire méconnue. Le présent ouvrage présente cette collaboration de 15 ans à O Cruzeiro, à la faveur de laquelle, de reportages en reportages, Medeiros a rendu compte des multiples facettes et des transformations du pays dans les années 40-50.
Artiste particulièrement novateur, portant un regard sensible et dynamique sur la société brésilienne de son époque, José Medeiros a permis à la photographie documentaire et au photojournalisme d'acquérir un statut à part entière au Brésil. José Medeiros connut également, dès les années 60, une importante carrière cinématographique en tant que directeur de la photographie et travailla pour les plus prestigieux cinéastes du Cinema Novo brésilien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...