"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nouvelle scène musicale marocaine, apparue au milieu des années 90, fait aujourd'hui pleinement partie du paysage culturel du pays.
Rappeurs, slameurs, reggaemen, créateurs de musique metal et autres artistes (graffiti, break dance...) ont initié un véritable mouvement urbain qui mêle les genres et écrit un Maroc multiculturel.
JiL LKLAM, la génération des mots, livre le récit de son évolution, en s'attachant plus particulièrement aux textes des chansons, emblématiques d'une jeunesse qui « ouvre sa gueule : sujets tabous, musique cool, textes hard ». Avec éloquence, humour, sensibilité, colère, poésie, cette jeunesse créatrice et rebelle exprime, dans ses paroles plurilingues - darija, amazigh, mêlées de français, d'anglais ou d'espagnol -, son désir de dignité, de liberté, d'avenir, comme l'amour de son pays.
À travers le récit de Dominique Caubet et Amine Hamma, des entretiens avec des experts de cette nouvelle scène musicale, une sélection de textes de chansons, reproduits dans leur langue originale et traduits en français, une riche iconographie, JiL LKLAM donne à voir et à écouter ces nouvelles générations d'artistes, qui sont l'écho de toute une jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !