"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean est là-bas Collection 1er Mille Christine Vigneron Souvent je fais le même rêve. Il vit encore et je l'ai oublié. Pendant tout ce temps il était malade, et je n'y ai pas pensé. Maintenant il est trop tard. Je jure de me souvenir, qu'il ne sera plus seul - puis je l'oublie de nouveau. Je recommence à vivre comme s'il était déjà mort.
Le récit que nous donne ici Christine Vigneron est un texte hanté. Il est écrit dans un temps qui est celui de la vie d'avant. On pénètre dans ce temps tour à tour heureux et douloureux par fragments, souvenirs et émotions. On retrouve la maison de famille et les saisons ; on partage les grandes décisions, les paysages de Bretagne. La mère revient brièvement ; une autre femme se retire. On approche la vérité par intuition car celui qui va mourir est aussi celui qu'elle a aimé. Celui qui va mourir est son père. Ce qu'elle retraverse avec lui, absent désormais, c'est la vie transfigurée par la grâce de l'écriture.
Christine Vigneron a publié Le cheval de nuit aux éditions Arléa en 2006. Jean est là-bas est son deuxième roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !