Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les personnages décrits par Anna Gavalda sont de ceux que l'on peut croiser tous les jours. Elle les met en lumière avec un humour délicieux et obtient ainsi un savoureux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes.Les personnages de ses douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains.De rendez-vous manqués en collusions brusques, ils ne savent qu'une chose : qu'on les attend. Alors ils tendent la main pour voir s'il goutte, et leur paume rencontre du plomb fondu.Délicieux mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre, une des meilleures ventes à sa sortie, est traduit dans une trentaine de langues.
C'est la première œuvre de Gavalda que j'ai lu. J'enchaîne sur Je l'aimais. Le style ne m'a pas vraiment enchantée mais il est tout de même frais, léger, résolument moderne et bien digeste. Certaines histoires ne m'ont pas plu alors que d'autre m'ont donné envie de connaître la suite. Celles que j'ai préférées sont Ambre, Permission, Pendant des années et... l'Epilogue! Au contraire j'en ai trouvé d'autres presque choquantes, d'autant plus que contées avec un détachement qui dérange. Au final, je retiens l'attention portée à ces personnages de tous les jours et cet exercice de style parfaitement tenu. En effet, l'auteure nous plonge efficacement dans des situations relativement banales, en quelques pages qui nous chamboulent, puis nous traîne de force, sans repos, vers quelque chose de totalement différent. C'est éprouvant pour le lecteur mais on s'imagine bien que cela relève du génie et d'un travail ardu. Bravo pour ce travail!
bonjour,j'avais lu ensemble c'est tout et je l'avait trouvé "moyen",j'ai donc voulu lire ce receuil de nouvelles pour me faire une idée plus précise.mal m'en a pris car je reste sur mon idée,pour moi son style est tres moyen,elle est tres bonne pour les sentiments universels mais m'agace lorsqu'elle se met a parler de sa pauvre petite vie de parisienne. j'espere m'etre bien fait comprendre car je ne sais pas comment l'exprimer autrement.
pour ce qui est de ce receuil il y a pour moi quelques pépites comme :IIG,le fait du jour ou pendant des années.mais il y également d'autres nouvelles qui auraient pu etre oubliées comme petites pratiques germanopratines (qui commence le receuil et a elle seule a failli me le faire arreter),cet homme et cette femme...
pour résumer je dirais qu'il y a des hauts et des bas,dommage car il y beaucoup de potentiel.
C'est un récit de nouvelle assez étrange mais qui reste tout de même vraisemblable
j'ai pas trop aimé
un plaisir à lire
Nouvelles toutes aussi particulières que marquantes. Chaque récit est court et intense. Je vous le conseille vivement!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !