A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Français musulman né dans les Yvelines de parents marocains, enfant de la radio devenu humoriste (voir son stand-up très remarqué « Ingérable »), Yassine Belattar pose un regard singulier - drôle, iconoclaste, provocateur, et surtout éclairant -, sur des questions qui agitent notre pays depuis quelques années, et plus que jamais depuis les attentats terroristes de Paris des 7 et 9 janvier 2015. La banlieue, les quartiers populaires, l'immigration des Africains, le sentiment d'appartenance ou non au pays dans lequel on a grandi et celui où sont nés ses parents (« Avez vous déjà aimé deux femmes sans qu'aucune des deux ne vous considère ? L'ironie du sort, c'est que je suis considéré dans chaque pays le contraire de ce que je suis. En France je suis arabe et au Maroc je suis français. Un rendez vous manqué avec la bonne nationalité »), la considération ou l'absence de considération pour les musulmans en France, les racines, l'intégration, le communautarisme, l'esprit républicain. Parce qu'il a « tellement vu de gens avoir un point de vue infondé sur la situation générale, [il a] voulu donner un point de vue fondé sur [sa] situation privée ». Il tente ainsi à travers ce livre, et en racontant son histoire et celle de sa famille (son père était chauffeur de taxi, sa mère femme de ménage, son grand-père tirailleur a donné dix sept ans de sa vie à l'armée française), d'expliquer ces France qui s'affrontent et qu'il côtoie chaque jour sans que jamais elles ne se rencontrent (ou : quand les bobos ne rencontrent jamais le prolo), de fédérer des gens d'horizons différents. Au fil de ce récit, il montre comme notre pays, malade de ses castes et qui demande la mixité sans pouvoir l'offrir, conditionne à l'échec tant des siens. Il défend aussi un point de vue : pour lui, être enfant de son époque, cela porte un nom : Afroeuropéen. À l'aise sur deux continents, sans jamais douter de son identité, ce père de trois enfants fait valoir que la banalisation vaut mieux que l'assimilation et appelle de ses voeux « l'indifférence à ceux que l'on juge différents ». Avec un style éclatant, sans jamais renoncer à faire sourire, il offre une nouvelle vision du patriotisme : « Le modèle français est archaïque certes mais il n'a qu'une chance de se renouveler : avec l'apport de tous. »
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...