"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'une écriture dense et elliptique, Bharati Mukherjee raconte l'itinéraire plein d'embûches d'une jeune Indienne du Penjab. Les faits sont là, dès le départ, nus : elle connaîtra le veuvage et l'exil.Par scène successives, la lumière se fait. L'enfance dans les retombées de la Partition, le mariage qui tourne court, la fuite. Enfin l'Amérique, brutale, sans concessions, l'Amérique qui ne fait de cadeau et qui pourtant donne à Jasmine ce bien inestimable, la possibilité de devenir elle-même.Le propos est vigoureux. Pas de larmes, pas de regrets. Jasmine avance. Et à travers elle, l'auteur brosse un tableau à la fois sombre et cocasse de la prodigieuse diversité de l'Amérique moderne, sous le regard tout ensemble interloqué et émerveillé de l'immigrée qui n'a pas d'autre choix que de s'adapter, et qui assiste pourtant, incrédule, à sa propre renaissance.
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