Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai vu les derniers paysans ; photographies de Raymond Depardon

Couverture du livre « J'ai vu les derniers paysans ; photographies de Raymond Depardon » de Eric Fottorino aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207125472
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du milieu des années 1980 à l'orée des années 2000, la France paysanne a jeté ses derniers feux, laissant place à une agriculture tournée vers les hauts rendements à base de puissantes machines et de chimie. Abreuvées de subventions par la Politique agricole commune (PAC), les exploitations... Voir plus

Du milieu des années 1980 à l'orée des années 2000, la France paysanne a jeté ses derniers feux, laissant place à une agriculture tournée vers les hauts rendements à base de puissantes machines et de chimie. Abreuvées de subventions par la Politique agricole commune (PAC), les exploitations céréalières et laitières se sont concentrées, abandonnant l'idéal coopératif au profit d'une vision entrepreneuriale de l'agriculture fondée sur le capital plus que sur l'humain.
À travers des portraits, des reportages et des enquêtes dans nos campagnes en voie de désertification, ce recueil dessine par petites touches sensibles le visage d'une France à présent évanouie. Percent alors les prémices de la mondialisation des échanges alimentaires, avec l'abandon progressif de l'attachement au sol, à un terroir et à des pratiques ancestrales du travail de la terre. La fin du xx e siècle vue du monde rural restera comme la confirmation de La Fin des paysans annoncée dès 1967 par le sociologue Henri Mendras, avec pour conséquence le crépuscule de ce que Fernand Braudel appelait L'Identité de la France .

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je ne sais pas vraiment ce que j’ai retenu de cette lecture, en fait j’ai pas dû en retenir grand-chose parce que ben voilà la question paysanne je ne la connais pas vraiment. Du coup vous devez vous demandez pourquoi je l’ai choisi ? Ben en fait parce que je ne m’attendais pas à un documentaire...
    Voir plus

    Je ne sais pas vraiment ce que j’ai retenu de cette lecture, en fait j’ai pas dû en retenir grand-chose parce que ben voilà la question paysanne je ne la connais pas vraiment. Du coup vous devez vous demandez pourquoi je l’ai choisi ? Ben en fait parce que je ne m’attendais pas à un documentaire sur la question paysanne mais plutôt à une espèce de série de portrait de plusieurs paysans.

    Cela étant même si je ne crois pas en voir retenu grand-chose, je pense que j’ai quand même saisi ce qui avait à saisir, à savoir, que la question paysanne reste sans solution. (C'est vraiment comme ça que je le vois.)
    Blague à part, en lisant ce livre je me suis quand même rendue compte d’un tas de chose que je n'aurai jamais imaginé dans ce monde, déjà j’ai un peu mieux compris la raison des quotas. Oui il y avait qu’une conne qui ne l’avait pas compris c’était moi. J’ai mieux saisi aussi le poids de la communauté internationale dans la question paysanne en Europe. Oui on ne peut pas toujours s’opposer efficacement face à de puissant pays. La difficulté pour le monde paysan de s’adapter à la mondialisation du marché fermier, d’élargir leur récolte, mais aussi à survivre et à transmettre leur patrimoine.
    Bref, il y a quand même des sujets abordés qui aident à mieux comprendre les crises paysannes.

    A côté de cela j’ai quand même découvert qu’on pouvait espérer des paysans autre chose que de labourer la terre, pour d’une part faire vivre le village mais aussi les faire vivre, et d’autre part pour éviter aussi que les terres en friches si aimables aux braises ne se transforment en catastrophe écologique, et tout cela vous l’aurez compris, en nettoyant les campagnes des ronces, des friches, en gardant les chemins accessibles….
    Alors très franchement je ne sais pas si ça se fait, je crois me souvenir que c’était des hypothèses avancées plus qu’autre chose, mais en tout cas j’ai trouvé qu'il y avait de l’idée qui permettait d’envisager la fonction paysanne autrement.

    Bon tout cela est très bien, mais ce que j’ai apprécié découvrir c’est surtout le rapport entre la terre et le paysan. Le rapport entre le paysan et sa manière de voir son métier. Et là-dessus je n’ai qu’un regret c’est que ça n’ait pas été plus développé, car au fond c’était ce que je recherchais. Mais bon ça n’en fait pas un livre mauvais pour autant.

    En résumé je vous dirais bien que c’est un livre à lire pour comprendre un peu mieux la question paysanne, mais à part des politiques, des étudiants en géographie je ne vois pas qui ça peut intéresser au fond.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.