"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion des 120 ans de la parution dans L'Aurore du célèbre article d'Émile Zola intitulé « J'accuse... ! », l'École polytechnique a souhaité relire l'Affaire à laquelle Dreyfus, polytechnicien de formation, a donné son nom tout en rendant hommage à l'engagement de l'écrivain. Le laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X) et la section de français du Département des langues et cultures ont ainsi organisé en janvier 2018 une journée d'études pluridisciplinaire intitulée : « J'accuse ... ! » a 120 ans - Relectures de l'affaire Dreyfus.
Préfacé par Jacques Biot (président de l'École polytechnique de 2013 à 2018), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en littérature, histoire et linguistique. Il contient également une retranscription de la table ronde animée par Michaël Foessel et un entretien avec Charles Dreyfus, petit-fils d'Alfred Dreyfus.
Sont publiés pour la première fois certains documents des Archives de l'École polytechnique ainsi qu'une lettre d'Alfred à son frère écrite sur l'île du Diable en janvier 1899.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !