"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe une mythologie, mais pas encore d'histoire de l'Internationale lettriste, le premier groupe d'avant-garde animé par Guy Debord. L'IL (1952-1957) est pourtant l'esquisse de l'Internationale situationniste. L'ouvrage de J-M. Apostolidès & B. Donné n'ambitionne pas d'écrire cette histoire manquante de l'IL, mais d'en évoquer pour la première fois avec précision "le plus grand moment" (Debord dixit) : la période juin 1953-juin 1954, où Debord se dégage de l'influence du lettrisme artistique d'Isidore Isou pour s'engager dans d'autres voies - la critique de l'urbanisme et l'exploration de la ville par la dérive, la construction de situations... - avec la complicité d'Ivan Chtcheglov et Patrick Straram. Une volée de Moineaux évoque l'histoire du trio Debord, Chtcheglov, Straram à partir de nombreux documents inédits (correspondances, textes, oeuvres plastiques) : les origines et la formation intellectuelle et artistique de chacun de ses membres, leur rencontre, les influences majeures et les références communes qui tissent entre eux une vraie connivence intellectuelle, les réflexions et les activités communes (dérive, urbanisme, métagraphies, construction de situations, création de mythes nouveaux), les figures secondaires qui gravitent autour d'eux (Henry de Béarn, Gaëtan Langlais, Mohamed Dahou), la dissolution du groupe et sa diaspora - et l'exploitation de son héritage par le seul Debord.
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