Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le mouvement massif des Italo-argentins suite à la crise économique de 2001 soulève les paradoxes des dynamiques migratoires contemporaines : doit-on le considérer, à l'instar des institutions italiennes- comme un " retour aux sources ", s'agit-il au contraire d'une dynamique spontanée.
Autonome. bref. d'une " simple " émigration, ou encore d'une forme de migration moderne ? La problématique est complexe. et trouve ses raisons et ses contradictions. Retracer le chemin parcouru. de la conception du projet d'émigration à sa réalisation et à son issue, permet d'observer le phénomène sous ses différentes facettes, en croisant approches historique, sociologique et politologique, réflexion théorique et recherche " de terrain ".
L'étude d'un cas particulier, celui des descendants argentins d'immigrés italiens sur la voie du " retour " en Italie depuis 19982001, permet d'aller au-delà des simples apparences et d'observer des mécanismes à l'oeuvre qui dépassent le cadre strictement italien pour s'insérer dans les questions tout à fait actuelles de l'Europe communautaire. des politiques migratoires et des modèles étatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"