"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La tradition arménienne a conservé, dans son patrimoine littéraire, l'une des plus riches littératures chrétiennes orientales, des textes liturgiques du monde grec antérieurs à l'islamisation du Proche-Orient (VIIè siècle).
L'initiation chrétienne du rite arménien témoigne encore de la visIon sacramentelle antérieure au VIè siècle.
Les enrichissements hymnographiques révélés par les manuscrits du XIIIè siècle et les modifications qu'a connues le rituel ancien sont visualisés par la mise en colonnes des textes, et de leurs traductions, de modèles d'époques différentes.
On trouvera là des témoins importants pour la connaissance et le développement des textes et des rites de l'initiation chrétienne, avant que la tradition latine occidentale ne distingue du baptême le rite de l'onction comme sacrement de la confirmation et ne développe les exorcismes qui manifestent une plus forte présence de Satan.
Il en ressort une vision plus proche de la conception primitive du christianisme dans laquelle l'imitation du Christ ne peut se faire sans la participation de l'esprit et l'initiation chrétienne ne peut se comprendre sans ses trois éléments essentiels : le baptême, l'onction et l'eucharistie. Outre son intérêt historique, théologique et catéchétique, le rituel arménien du baptême est d'une grande actualité oecuménique, puisqu'il est commun pour l'essentiel aux arméniens apostoliques et catholiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !