"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Secrets, mensonges et complots à la Maison Blanche.
Ben Casper n'aurait jamais imaginé retrouver le corps de sa meilleure amie Diana, agente de la CIA, au pied de son immeuble.
Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement situé au sixième étage. Suicide. Affaire classée. Mais Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n'avait a priori aucun motif d'en finir... Quelqu'un se serait-il chargé de la pousser dans le vide ?
Journaliste d'investigation, Ben pressent que quelque chose ne tourne pas rond. Un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir.
Mais, à trop approcher la vérité, c'est sa propre vie que Ben met en danger. La CIA et les services secrets russes sont à ses trousses. Certains secrets ne doivent pas être révélés...
Meurtre ou suicide ? Dès les premières lignes on plonge totalement dans l'action ! Le suspens est là du début à la fin et l'on passe de rebondissements en rebondissements sans aucun moment de relâche ! Sur un fond de conflit politico-gouvernemental ou complot de la Cia, Ben casper se retrouve traqué dans une chasse à l'homme qu'il aura bien du mal à maîtriser ! L'écriture est fluide et les chapitres sont assez courts ce qui donne une facilité de lecture appréciable. C'est le premier roman de James Patterson que je lis et je pense retenter l'expérience sans hésitation !
Que dire qui ne serait pas méchant ? Rien ! Purement étasunien -ce n'est pas une injure, c'est juste pour dire combien ce livre est archétypal, construit selon un plan très établi, qui a fait ses preuves... rien d'original-, avec une foultitude de références cinématographiques et/ou people que je n'ai pas. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'ouvrir ce roman qui est bourré de digressions inintéressantes, oiseuses, de longueurs ?
Bref, je fuis, mais avant, je referme le bouquin même pas fini, ça n'en vaut pas la peine.
Avec ce roman à suspense vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher, de l’action non-stop, des retournements, des rebondissements préparez-vous à être secoué comme dans un shaker. Benjamin Casper est notre personnage enquêteur principal, il est journaliste et possède son propre journal en ligne ainsi que son propre Cessna privé. Il vient d’être témoin de la chute de Diana son amie, qui s’écrase six étages plus bas, au pied de son immeuble. Pourtant Diana n’était pas suicidaire, alors que s’est-il passé ? Ben ne saurait laisser passer cela et va entrer en piste comme une chien dans un jeu de quille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin et la façon dont les auteurs nous font comprendre son TDAH (trouble de déficit de l’attention), on ne peut jamais deviner ses pensées qui sont imprévisibles, on croule sous les références cinématographiques et historiques, sans filtres telles qu’elles arrivent dans son cerveau hyperactif pourtant elles ne seront pas là pour rien surtout les références aux différents présidents des Etats-Unis. Quand a ses actions elles semblent et bien incontrôlables et le rythme est soutenu car Ben est très impulsif ce qui fait son charme d’ailleurs. Un véritable électron libre qui va mettre à rude épreuve la CIA, les russes et les chinois mais aussi la police de Washington. Il y aura des courses poursuites, des retombées politiques bref tout ce qu’il faut pour rendre ce roman dangereux, puissant et haletant. Tout cela rend sa lecture très facile et rapide aussi, on se croirait dans un grand huit.
Certes on peut avoir à certain moment le sentiment de tourner en rond, ou encore de manquer de profondeur mais ce thriller rempli son rôle à mon avis, il compense en action ce qu’il n’a pas en suspense et ma foi, je me suis vraiment attachée à Ben. J’aurai voulu qu’on en apprenne plus sur les valises qu’il trimballe depuis l’enfance notamment sur le suicide étrange de sa mère. Peut être deviendra-t-il un personnage récurent et qu’il y aura une série avec lui. Un thriller puissant écrit à quatre mains pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture.
Ben Casper stupéfait par la mort de Diana, agente de la CIA, ne semble pas croire à son suicide. C'est quand il décide de creuser plus loin qu'il met les pieds dans quelque chose qui lui échappe et de dangereux...
Tout débute par un suicide, à moins que cela soit une mise en scène ?
Ben Casper se pose très vite beaucoup de questions. Pourquoi ?
Était-elle menacée ? Par qui ?
C'est le début pour lui d'une traversée du désert qui n'en est qu'à son commencement.
Sur son chemin, de la peur, du risque, une escalade dans les émotions. C'est à la fois haletant et totalement incontrôlable. Ben est un peu à part et nourrit son aventure de digressions cinématographiques plus ou moins inattendues. En parallèle, on réalise que le passé de Ben cache de douloureux secrets. Le récit va du cent à l'heure, les soupçons s'accumulent, les éléments gênants sont un à un écartés.
L'écriture est rythmée, précipitée et ne laisse que peu de temps pour souffler. On s'accroche à du lourd, à du chantage, à un complot politique. Ben a le don de se mettre en mauvaise posture pour notre plus grand plaisir de lecteur. Il y a des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à connaître, quand il est question de protéger sa peau...
Un roman périlleux, divertissant et plein de surprises. James Patterson reste un maître en matière de suspens, c'est indéniable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !