L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un archéologue israélien découvre, à quelques centaines de mètres des grottes de Qumram, une cavité récemment apparue à la suite d'un impact de foudre. À l'intérieur reposent les restes d'un Essénien tenant entre ses mains un parchemin affirmant que le Christ n'est pas mort sur la croix. Selon lui, il aurait été décloué, soigné et envoyé à Rome, sur ordre de l'empereur Tibère, pour raison politique. L'Essénien tiendrait ses sources d'un sénateur romain ayant assisté à la crucifixion. Tout aurait été soigneusement noté et consigné par cinq témoins : ce même sénateur, le grand prêtre Caïphe, Hérode, Ponce Pilate et un centurion nommé Abénabar. Commence pour Gabriel Morin, un ancien séminariste et Ariella Rottenberg, une employée du Mossad, tous les deux mandatés par le Vatican, un périple troublant et angoissant afin de retrouver le document auquel l'Essénien fait allusion. Leur quête les fera rencontrer les membres d'un ordre mystérieux, créé par le pape Pascal II, et destiné à protéger ce qui doit rester caché, quelque part sur le Golgotha, à deux pas de l'Église du Saint Sépulcre. Francis Roeckel, après "Delenda Carthago" paru chez TdB Editions, nous propose un roman dérangeant, qui, par moments, balaye toutes nos convictions, avec en toile de fond cette seule et même question : Jésus de Nazareth pouvait-il être à Rome en 42 de notre ère ?
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