"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quatrième livre de poésie de l'auteur, [imae], oracle a été rédigé entre 2006 et 2007, sur l'Île de Madère et à Paris. Son écriture, à la fois viscérale et froide, charnelle et abstraite, distanciée et intime, n'est pas sans évoquer les poétiques de Patrick Wateau, Bernard Noël ou Jean-Louis Giovannoni. Si son nom semble en partie inintelligible, [imae], oracle constitue une recherche obstinée, implacable, une parole oraculaire d'amour et de deuil séparée et mêlée, et un ensemble poétique très cohérent - cohérence d'écriture, de ton, de composition et de thème. L'interrogation du corps et du sens constituent la ligne de basse continue qui traverse le livre. Entre agencement d'organes et lieu d'épuisement de la langue, le corps s'y décline, avec violence, au fil de poèmes qui, avec une rage mordante, le scrutent dans ses variations et ses errances, ses blessures et ses inconnus, ses vertiges et ses plaisirs fatigués, ses bassesses, ses essoufflements et ses respirations. Dire cette dualité irréductible de tout corps vivant constitue l'horizon de ce livre de Rodrigue Marques de Souza.
Rodrigue Marques de Souza est né en 1970. Il vit et travaille à Paris. Peintre, il a notamment exposé ses travaux à Mexico, Porto, Paris. Il a collaboré à de nombreux livres d'artistes avec Michel Roncerel, Bernard Noël, Cédric Demangeot, Guy Viarre, Ena Lindenbaur... Il a publié des poèmes dans les revues Moriturus et Rehauts, ainsi que trois livres aux Éditions Dana, Prétexte et Fissile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !