A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
WILDE sera là et nous le suivrons jusqu'à "la vérité" qu'il recherche ! Très bon livre ! alors bonne lecture à toutes et tous !
J'ai pris ce livre par curiosité parce que j'avais lu L'inconnu de la forêt (voir ici la critique). Je voulais savoir non pas qui était Wilde, mais pourquoi il s'était retrouvé enfant, abandonné dans une forêt.
Le titre annonçait un imbroglio qui s'est révélé en effet très emmêlé. Les dialogues sont nombreux, très "actuels". Le style de la narration n'est pas très recherché, mais la lecture est facile. La trame ménage le suspense jusqu’au bout.
Les thèmes du pouvoir des réseaux sociaux, de la cybercriminalité et de la téléréalité ont le mérite d’être abordés dans toutes leurs implications les plus néfastes.
Wilde, le bien nommé vit dans un monde étrange, en forêt loin de tout, ou presque, et se lance à la recherche de ses géniteurs, via un site Internet fournissant les candidats potentiels via un test ADN.
Il faut rappeler qu’il a été abandonné par ses géniteurs, et a survécu tel un enfant sauvage, et retrouvé au bout de quelques années. Il a une famille adoptive mais l’envie de retrouver ses racines le titille… (cf. « L’inconnu de la forêt » que je n’ai pas lu)
Wilde retrouve ainsi un cousin, côté paternel, avec lequel il correspond, mais celui-ci disparaît, victime d’un lynchage sur les réseaux sociaux : il a gagné lors d’une émission téléréalité, (style Bachelor) a épousé la femme de sa vie, mené la vie de château… on évoque un suicide mais en est-ce bien un ?
J’ai trouvé la rencontre entre Wilde et son père présumé sympathique, mais assez peu vraisemblable, mais il y a des mystères en attente, pour entretenir le suspense.
Harlan Coben va nous entraîner dans le monde des tests ADN, de la recherche de l’identité, de la téléréalité dans un roman sympathique mais sans plus. Je n’ai lu que deux ou trois de ses romans, je voulais retenter l’expérience mais je suis restée sur ma faim…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Lizzie qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur
https://leslivresdeve.wordpress.com/2023/05/01/identites-croisees-dharlan-coben/
Je crois avoir lu tous les ouvrages d'Harlan Coben, un maître du thriller.
Celui-là est un peu différent.
Wilde, découvert enfant dans la forêt, cherche ses origines. Et quoi de mieux que tous ces sites de recherche ADN pour cela? Son ADN matche avec 2 personnes, un potentiel père et un potentiel cousin.
Coïncidence ou hasard, dès qu'un premier contact est établi, ils disparaissent.
Wilde va chercher à comprendre. Pourquoi? qui sont-ils?
Des morts sont découverts? Quels liens ont-ils entre eux et avec Wilde?
Harlan Coben nous propulse dans le monde de la téléréalité et dans celui du cyberharcèlement.
Une enquête rondement menée et intéressante. Comme d'habitude, dans son style inégalable, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Toutefois, j'ai trouvé la fin assez confuse et alambiquée par rapport au reste de l'ouvrage.
Un livre lu "avec les oreilles" et surtout magnifiquement porté par l'interprétation du comédien @ThierryBlanc.
Je n'avais pas lu le premier opus "L'inconnu dans la forêt" mais cela ne m'a pas manqué pour la compréhension de l'histoire ( cela m'a surtout donné envie de lire le précédent).
Wilde qui a été trouvé errant dans une forêt il y environ trente ans est à la recherche de ses origines. Il a déposé son ADN sur des sites de recherche de parenté et a reçu deux réponses positives, l'une d'un homme qui semble être son père, l'autre d'un cousin. Wilde se lance alors sur ces pistes avec l'aide d'Hester, la mère de son ami David décédé il y a quinze ans et de Rolla sa soeur adoptive.
Cette enquête menée tambour battant offre à Coben l'occasion de tacler la téléréalité, les réseaux sociaux et le darknet. Un bon moment de lecture et une expérience immersive particulièrement réussie.
Version audio
Je ne fais pas partie du fan club d’Harlan Coben. Je n’ai lu qu’un de ses ouvrages, il y a une vingtaine d’années et, forcément, je ne connaissais pas le personnage de Wilde avant Identités croisées (ce qui ne m’a pas dérangée).
Outre l’intrigue qui tient en haleine j’ai été intéressée par les deux thèmes abordés, la recherche de ses origines par test ADN et la téléréalité. Ce sont deux sujets tout à fait d’actualité. La recherche de parents par test ADN en est à ses débuts mais peut réserver d’incroyables surprises et révéler des secrets bien cachés. Quant à la téléréalité, elle cache par son côté ludique de sombres manigances.
Il n’y a pas à dire, mais Harlan Coben sait mener une intrigue. Son écriture sobre est efficace. De courts chapitres rythment son récit aux multiples rebondissements. Il nous fait suivre bien des fausses pistes pour nous conduire à un dénouement auquel je ne m’attendais pas.
Thierry Blanc n’est certainement pas étranger à mon engouement pour ce polar. Sa voix m’a captivée. J’aime beaucoup sa façon de lire sans en faire des tonnes, son ton toujours juste.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2023/01/21/identites-croisees-de-harlan-coben/
Wilde, qui vit essentiellement dans la forêt où il a été trouvé enfant, décide enfin de faire une recherche en paternité via un site de recherches généalogiques.
Il se découvre un père, un cousin, mais rien de simple ne s'annonce.et le voilà entraîné dans d'improbables et parfois sanglantes aventures.
Premier Coben que je lis
Il fait reconnaître que l'intrigue est bien menée, l'intérêt du lecteur suscité.
Entre émissions de télé-réalité, sites internet et harcèlement, on est en plein dans la société actuelle.
Les personnages sont approfondis et la plupart sont sympathiques.
Le style et l'écriture sont corrects mais n'ont cependant rien de remarquable.
Les 400 pages se lisent sans lassitude.
Si j'ai suivi avec un certain plaisir cette histoire, je ne ferai pas pour autant d'Harlan Coben un auteur de prédilection mais le relirai peut-être à l'occasion. .
Et si une vérité tant recherchée depuis des années n'était qu'à portée de quelques clics sur Internet? Alors que nous avons parfois l'impression d'avoir suivi toutes les pistes, il peut arriver que certaines apparaissent comme par magie... Mais attention à ce que celles-ci ne se révèlent pas être que de la poudre aux yeux...
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Wilde, un Tarzan des temps modernes en quête d'identité que l'on rencontre dans "l'inconnu de la forêt".
Alors que Wilde s’était inscrit à la fin du précédent tome sur un site de recherche de filiation par l'ADN, celui-ci se rend compte quelques mois plus tard qu'il a reçu le message d'un mystérieux cousin, Peter Bennett, qui se révèle être une star de la téléréalité et qui pourrait lui apporter des réponses à ses questions. Malheureusement pour lui, le jeune homme a tragiquement disparu en laissant sur les réseaux sociaux un message qui laisse présager du pire. Wilde va alors se lancer sur cette piste pour tenter de retrouver Peter Bennett afin d'assembler les pièces du puzzle de son passé.
Voici une enquête aux nombreux rebondissements très agréable à lire où l'on se plonge rapidement. Même si elle peut être lue indépendamment, je conseille vivement de découvrir avant "l'inconnu de la forêt" car cela permet de mieux dresser un portrait psychologique de Wilde et de ses proches. Dans Identités croisées, on retrouve les ingrédients utilisés traditionnellement par Harlan Coben pour nous offrir un roman concocté aux petits oignons. J'ai beaucoup aimé que les thèmes du harcèlement sur les réseaux sociaux et de la cybercriminalité soient abordés dans ce dernier volet.
Je tiens à remercier les Editions Belfond et Netgalley France pour m'avoir permis de retrouver Wilde, personnage très attachant que j'espère un jour recroiser dans une autre histoire...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...