A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
«Sori, c'est un marécage. Plus on essaie d'en sortir, plus on s'enfonce.» Yu aurait dû écouter les présages de sa mère, l'ultimatum de sa femme et ne pas accepter cette mutation dans la ville de Sori. Car le voici bientôt pris en chasse par les habitants, sans portefeuille ni interlocuteur professionnel, emporté dans une aventure en spirale digne des pires cauchemars. D'autant qu'une étrange lumière flotte parfois, comme une autre menace, sur les sommets du Sosan-bong.
Sous le double patronage de Kafka et de Camus, Lee Seung-U nous offre le roman d'une initiation à l'envers, entre enlisement et noyade, où il s'agit de désapprendre tout de soi et des autres. Après La vie rêvée des plantes, il démontre un talent et une originalité uniques dans la littérature coréenne contemporaine.
Kafka a un disciple en Corée du Sud. Sur les traces du "Procés" et très proche du "Chateau", ce roman hors normes est un parcours angoissant, sans maniérisme mais plutôt "à la manière de". Puissant et paranoïaque. Heureusement on peut en sortir en refermant le livre après l'avoir lu. A découvrir.
Un livre très étrange...
Le récit est celui d'un homme qui quitte Séoul pour Sori, un endroit singulier dans lequel il perd peu à peu ses biens et son identité, jusqu'à ce qu'il ne lui reste rien.
Le parallèle peut être fait avec Le Procès bien sûr, le protagoniste se heurte à l'absurde de toutes parts, ou plutôt à un système qui lui est hermétique, comme si c'était lui qui était décalé.
J'ai trouvé ce roman assez angoissant, assez marquant, et je lui préfère la poésie moins pessimiste de La Vie rêvée des plantes.
Lorsque Yu est muté à Sori, son épouse en profite pour le quitter et rejoindre un ancien amant devenu alcoolique et joueur invétéré.
C’est un lieu bien étrange qui attend Yu, vent, tourbillon de poussière ocre, air poisseux qui colle à la peau.
« Merde et merde ! quel putain de bled… Mais chaque fois qu’il jure, la poussière lui rentre dans la bouche et l’oblige à la fermer. »
Il n’y a pas que le climat qui est hostile dans ce non-lieu. Arrivé sur place, impossible de trouver Pak, l’homme qu’il doit remplacer et avec qui il a rendez-vous. Les bureaux de l’entreprise sont également introuvables. Alors qu'il s'est réfugié dans l'auberge de montagne qui surplombe Sori, Yu se retrouve piégé par une énigmatique prostituée. Dépossédé de tout, il est emporté dans une aventure en spirale, comme dans les pires cauchemars.
Le lecteur est entraîné avec lui dans une histoire où le réel flirte constamment avec le fantastique.
Ce livre m’a rappelé «Epépé » de Ferenc Karinthy en ce sens que l’on se retrouve dans un pays mystérieux, à la frontière de deux mondes.
Pour ma part j’y ai vu une errance au-delà de la mort dans ce qui pourrait être le purgatoire.
Un livre à la fois intéressant et déconcertant mais qui ne laisse pas indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...