A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
D'optique philosophique, cet ouvrage est une mise en perspective de deux auteurs que tout semble séparer : Edmund Husserl, père d'une phénoménologie transcendantale de la conscience, et André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien. Une fois opérées les mises au point méthodologiques de rigueur, un dialogue s'établit entre Husserl et Leroi-Gourhan autour des " objets de la préhistoire " : ossements, cailloux taillés, traces d'ocre, de feu, d'habitats, objets gravés ou peints. Procédant par " zigzags ", de la phénoménologie à la préhistoire et inversement, Bénédicte de Villers entend se tenir au plus près de la matérialité de ces objets préhistoriques et les décrire. En même temps, ceux-ci s'avèrent les seuls indices de subjectivités humaines d'autrefois et de leurs cultures. L'ambivalence des objets de la préhistoire constitue donc aussi toute leur richesse. L'" ontologie préhistorique " qui se construit dans ces pages, à la croisée des perspectives phénoménologiques et préhistoriques, vise ainsi à poser d'une façon originale la question de la " différence anthropologique " et des origines de l'homme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...