Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Husserl, Leroi-Gourhan et la préhistoire

Couverture du livre « Husserl, Leroi-Gourhan et la préhistoire » de Benedicte De Villers aux éditions Petra
  • Date de parution :
  • Editeur : Petra
  • EAN : 9782847430301
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'optique philosophique, cet ouvrage est une mise en perspective de deux auteurs que tout semble séparer : Edmund Husserl, père d'une phénoménologie transcendantale de la conscience, et André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien. Une fois opérées les mises au point méthodologiques de... Voir plus

D'optique philosophique, cet ouvrage est une mise en perspective de deux auteurs que tout semble séparer : Edmund Husserl, père d'une phénoménologie transcendantale de la conscience, et André Leroi-Gourhan, ethnologue et préhistorien. Une fois opérées les mises au point méthodologiques de rigueur, un dialogue s'établit entre Husserl et Leroi-Gourhan autour des " objets de la préhistoire " : ossements, cailloux taillés, traces d'ocre, de feu, d'habitats, objets gravés ou peints. Procédant par " zigzags ", de la phénoménologie à la préhistoire et inversement, Bénédicte de Villers entend se tenir au plus près de la matérialité de ces objets préhistoriques et les décrire. En même temps, ceux-ci s'avèrent les seuls indices de subjectivités humaines d'autrefois et de leurs cultures. L'ambivalence des objets de la préhistoire constitue donc aussi toute leur richesse. L'" ontologie préhistorique " qui se construit dans ces pages, à la croisée des perspectives phénoménologiques et préhistoriques, vise ainsi à poser d'une façon originale la question de la " différence anthropologique " et des origines de l'homme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com