Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire d'avant

Couverture du livre « Histoire d'avant » de Louis Martinez aux éditions Editions Maia
Résumé:

Début XXe siècle - Enfance pauvre dans le sud de l'Italie, Giovanni entre au séminaire, gratuit, sans véritable foi ni envie. Il quitte sa famille, une bouche de moins à nourrir. 1920 - Le père Giovanni est envoyé par l'Église italienne dans les Hautes-Alpes, aider les diocèses en manque de... Voir plus

Début XXe siècle - Enfance pauvre dans le sud de l'Italie, Giovanni entre au séminaire, gratuit, sans véritable foi ni envie. Il quitte sa famille, une bouche de moins à nourrir. 1920 - Le père Giovanni est envoyé par l'Église italienne dans les Hautes-Alpes, aider les diocèses en manque de prêtres, suite à la Grande Guerre. Il arrive dans un petit village de montagne, sans curé depuis des années. Il aime alors son église, elle est à lui, il aime les enfants qui vont à son catéchisme, ils sont à lui, il sert ses premières messes à lui, son premier mariage à lui, mais il sent qu'il n'est pas à la hauteur. La foi, il ne l'a pas. Pas vraiment. Ou cela dépend. Il n'a pas choisi son sacerdoce. Il le subit. Tantôt avec joie, tantôt avec rage. Il prend Dieu à témoin, blasphème, puis pleure. Mais il n'a pas le courage de changer sa vie. Et parmi ses enfants, une petite fille, Camille. Il sent que quelque chose ne va pas. Et un jour, à confesse, elle décrit en quelques mots sa vie de souffrance, de sévices et d'agressions de la part de son père et de son frère. Le Padre Giovanni est alors perdu. Le secret de la confession. Il se doit de le respecter. Mais c'est aussi un homme. Et Dieu dans tout ça ? Une histoire émouvante et dramatique où Louis Martinez dépeint avec justesse les difficultés d'un curé de montagne après la Grande Guerre, confronté au secret de la confession.

Donner votre avis