Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le héros de ce livre, c'est le bonheur. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la notion de bonheur n'est pas neuve mais, au panthéon des valeurs, elle n'a que le rang de divinité mineure et subalterne. Dans cet ouvrage qui prend la forme d'une enquête serrée et passionnante, l'historien Rémy Pawin explique comment le bonheur finit par triompher de ses concurrents : la religion, le culte du travail, la haute culture, l'engagement politique représentés par certains groupes sociaux (ouvriers, paysans, bourgeoisie éclairée). C'est sur leur faillite progressive que le bonheur entame son irrésistible ascension jusqu'à un nouvel hédonisme : le devoir de bonheur.
Dans cette course au bonheur largement inspirée par l'American way of life, Rémy Pawin pointe les résistances du modèle français. Pour tout " le second XXe siècle ", il a passé au crible les livres pratiques, les méthodes et techniques qui permettent d'accéder au bonheur. Il a également exploré les productions littéraire et cinématographique. Mais la voie royale de cette recherche passe par l'examen minutieux de la mise en récit du bonheur : témoignages, correspondances privées, enquêtes et sondages d'opinion...
De tout cela Rémy Pawin tire une conclusion inattendue : aux Trente Glorieuses, il substitue les Treize Heureuses, et fixe l'âge d'or du bonheur en France entre 1962 et 1975.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"