"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La tragédie cornélienne est une réponse originale au soupçon de sophistique qui pèse sur le théâtre au XVIIe siècle.
Pari proprement héroïque sur les pouvoirs de la parole, elle veut être du théâtre qui guérit du théâtre, elle veut être une mimésis qui fasse mentir Platon, et qui ait sur l'âme le même effet libérateur que les mythes du philosophe, ou que la vision des mystiques. A l'arrière-plan de cette entreprise, le Siècle des saints, avec ses jésuites et ses jansénistes, et le Grand Siècle français, avec ses rois, sa noblesse, sa " civilité chrétienne.
L'objet de ce livre est de faire apparaître les enjeux philosophiques et théologiques d'un théâtre qui veut plaire, oui, mais plaire par le haut : en retournant l'illusion comique contre elle-même, et en éveillant l'âme au spectacle du duel entre héros et orateurs, l'ouvrant à ses capacités d'amour, de liberté, de foi jurée.
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