Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dani Shapiro est née dans une famille juive new-yorkaise, entre une mère qu'elle fuit et un père qu'elle adore. Depuis toujours, elle se regarde dans le miroir, sans parvenir à chasser un sentiment d'étrangeté. Qui est cette petite fille blonde aux yeux bleus, qui ne ressemble à personne de sa famille ?
À 54 ans, devenue auteure à succès, elle découvre au hasard d'un test ADN que Paul Shapiro n'est pas son père biologique. À la lumière de cette révélation, l'enfance de Dani Shapiro s'éclaire peu à peu, dessinant un portrait de famille empli d'ombres.
Héritage est une oeuvre littéraire poignante sur la puissance universelle des secrets de famille, une lettre d'amour au père.
Dani Shapiro nous propose un récit fascinant sur la quête de ses origines. Malgré quelques longueurs, elle parvient à nous emporter avec elle et à nous faire réfléchir sur la notion d’identité. Elle restitue très bien sa difficulté à se définir entre ce père biologique qu’elle découvre sur le tard et ce père finalement « social » qui l’a élevée. La quête de son père biologique prend d’ailleurs de faux airs de polar où une bonne part de chance lui permet, à partir d’assez peu d’indices, de retrouver quasi miraculeusement la trace du donneur. L’ensemble est émouvant et incite à la réflexion sur ce qui nous définit, entre l’influence du capital génétique et celles de l’éducation et de l’amour apporté aux enfants. Un livre fascinant pour une très belle déclaration d’amour à ce père qui l’a aidée à se construire malgré l’absence de liens de sang.
Héritage de Dani Shapiro fait partie de la sélection Documents & essais du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2022.
J'ai trouvé ce livre bouleversant : d'abord pour sa thématique particulière autour du secret de famille et ensuite parce que s'interroger sur les origines de sa protagoniste nous amène également à nos propres errements en quelque sorte…
Pour autant, et même s'il s'agit d'un récit autobiographique et qu'elle en dit donc beaucoup, Dani Shapiro se penche malgré tout sur son histoire personnelle avec une extrême pudeur.
À la faveur d'un test ADN - qui ne devait être qu'un jeu au départ - elle va être catapultée dans l'histoire de ses origines, de sa naissance et en être bouleversée à jamais.
Dani apprend que ce père qu'elle a tant aimé et qui aujourd'hui n'est plus, ne serait pas le sien.
Elle serait issue d'une fécondation par insémination, ce qui semble tout bonnement impensable dans cette famille où les origines juives new-yorkaises comptent avec tant de force…
Et puis dans les faits, à cette époque - nous sommes au début des années 60 - la pratique se développe tout juste aux États-Unis d'une manière quasi confidentielle (avec peu de contrôle et d'éthique aussi).
Cela ajoute encore au mystère. Les pièces du puzzle héréditaire se mettent en place au fur et à mesure de la lecture et de l'avancée des recherches de Dani Shapiro.
Qui est Dani ? Qui était son père biologique ? Comment ses parents ont-ils pu faire ce choix invraisemblable et le lui cacher ?
Des bribes de conversations, des photos jaunies, des publicités auxquelles elle a participé enfant : tout était là sous les yeux de Dani, mais encore fallait-il "accepter" de le voir…
Héritage ou guide de survie après la révélation d'un secret de famille
Ce qui m'a poussée à lire ce livre est d'abord la couverture, cette petite fille blonde aux yeux bleus, cette frimousse adorable, m'a fait littéralement fondre. La quatrième de couverture a achevé de me convaincre.
Imaginez que vous être une femme d'une cinquantaine d'années, amoureuse, mère épanouie et écrivaine reconnue.
Imaginez que vous menez une vie heureuse, que vous n'avez aucune raison de penser qu'un petit grain de sable (mais quel grain de sable) va bientôt venir enrayer la machine.
Imaginez maintenant, que pour une raison x ou y, par jeu, amusement ou pour faire plaisir à votre mari, vous vous prêtez à un test ADN anodin sur un site de généalogie.
Imaginez alors votre étonnement, ou plutôt votre stupeur, lorsque vous apprenez que vous n'êtes finalement qu'à moitié de ce que vous pensiez être depuis plus de 50 ans, en d'autres mots que votre père n'est en réalité pas votre père.
C'est exactement l'histoire qui est arrivée à Dani Shapiro en 2016. Même si on sait de quoi il en retourne rapidement, dès les 20 ou 30 premières pages, je n'en dirai pas davantage sur ce « secret ».
Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages ou des biographies mais les secrets de famille m'ont toujours attirée, surtout que je pars du principe que tout se sait ou que tout sera révélé un jour ou l'autre. Et ce livre me confirme encore davantage, s'il en était nécessaire, cette conviction.
Un mot, une réflexion, même par des personnes n'étant pas dans la confidence, un moment de relâchement de la personne qui sait, et le lien se fait, même des années après. Et c'est ça que nous raconte Dani Shapiro, en plus de la quête de ses origines, qui s'est d'ailleurs finalement révélée plutôt rapide. Cela aurait été un film que le spectateur aurait trouvé que c'était peut-être un peu trop gros ou facile.
Plus qu'en empathie, je me trouvais aux côté de Dani Shapiro tout le long de son récit, telle la personne qui regarde au dessus de l'épaule ou prend la main pour signifier sa présence bienveillante. J'ai espéré avec elle, j'ai soupiré avec elle ; j'ai ressenti ses joies, ses peines, ses doutes, ses moments de confusion.
J'ai été totalement en apnée durant ma lecture, me disant à chaque chapitre, « allez, c'est le dernier » mais ne pouvant m'empêcher d'en lire un autre puis encore un autre. J'aurais pu le lire d'un seul tenant si je n'avais pas eu d'autres choses – et obligations – à faire.
J'ai trouvé ce témoignage fascinant, les questions que se pose l'auteure tout au long de son cheminement faisant forcément, à un moment ou un autre, écho en chacun de nous.
Comment se définir quand on apprend, à 54 ans, qu'on n'est finalement pas le fruit des amours de son père et de sa mère, surtout quand toute sa vie, plutôt que de se sentir la fille de sa mère on s'est davantage ressentie comme la fille de son père ? Est-ce que je trahis mon père en voulant retrouver mes origines ? Et mon père, qu'en savait-il ?
Et moi, qu'aurais-je fait à sa place ? Est-ce finalement si grave de ne pas connaître son géniteur, surtout quand on a été aimé ? Forcément, ça questionne, même, et surtout même je dirais, quand on n'est pas ou n'a pas été confronté à ce genre de raisonnement. Après avoir lu ce livre, je vois les choses quelque peu différemment, par rapport aux thèmes abordés, me disant quand même que j'ai de la chance de ne pas avoir ce genre de question à me poser.
En bref, un témoignage que j'ai trouvé très intéressant, écrit avec à la fois beaucoup de cœur et de pudeur.
Lu en mars 2021
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"