"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la « poule au pot » ou du « panache blanc ».
Or, par-delà l'image d'Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d'action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l'extérieur comme de l'intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d'atrocités et de fanatisme, il se voulait l'artisan de la paix et de la réconciliation nationale.
Ses prises de position anticonformistes ont souvent dérangé, et il devait périr le 14 mai 1610 sous le couteau d'un sectaire exalté.
S'appuyant sur les récits des mémorialistes de la Renaissance et les témoignages des contemporains du Béarnais, Hélène Tierchant montre dans cette biographie l'étonnante modernité d'Henri IV. Et en même temps qu'elle brosse le portrait d'un personnage au charisme exceptionnel, elle ressuscite une période captivante et cruciale de l'Histoire de la France et de l'Europe.
Un ouvrage de référence, s'il en est.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !