"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hadji Mourat est un chef caucasien dont Tolstoï a fait le héros d'une ultime grande oeuvre. Malgré ses dimensions modestes, elle nous présente un vaste et saisissant tableau de la «guerre de pacification» du Caucase, à laquelle le romancier avait lui-même pris part un demi-siècle plus tôt et dont il avait rapporté Les Cosaques. Le choix d'un tel personnage est profondément révélateur : sa mort héroïque en fait un symbole de la vie même dans ce qu'elle a de plus irréductible. Ce récit, que Tolstoï n'a cessé de récrire pour le rendre parfait, n'a rien perdu de son actualité : il permet de déchiffrer la cruelle histoire contemporaine.
A lire pour Tolstoi, certes, mais aussi et surtout pour l'éclairage qui est donné par ce livre sur le Caucase et la Tchétchénie. Ce livre à été écrit il y a plus de cent ans. Il en dit long sur les relations tumultueuses entre les russes et les caucasiens. Il nous renvoie à notre époque et nous prouve que les racines de ses relations tumultueuses sont profondes. Pour le meilleur et pour le pire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !