"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«En écrivant ce livre, je ne me suis proposé rien de plus que de raconter. Après coup et pour sacrifier à l'usage de la prière d'insérer, je dirai que j'ai voulu voir s'affronter à l'intérieur d'un village, d'une famille et de quelques individus (dont l'un se nomme Gustalin), les prestiges de la vie citadine et ceux de la vie champêtre. L'histoire se présente un peu comme la fable retournée : le rat de ville venant cette fois rendre visite au rat des champs. [...] En réalité, il s'agit beaucoup d'une femme à l'oeil noir, aux cheveux noirs, et emportée par son imagination sylvestre. Elle a trente-neuf ans passés et comme on sait, le passage de la quarantaine est souvent dramatique chez les brunes. Son mari est un paysan plein de santé et de modestie, qui aura du coeur pour pleurer la mort de sa première femme et qui en aura encore pour épouser sa deuxième. Quant à Gustalin (il n'avait pas de titres bien exceptionnels à donner son nom au livre, mais personne n'en avait), les dernières pages pourront inspirer de l'inquiétude. On craindra sans doute qu'il partage son existence entre le rat de ville et le rat des champs, mais je sais qu'il pariera secrètement pour le dernier.» Marcel Aymé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !