"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Gribiche, écrit en 1937, Colette explore une nouvelle fois l'«envers du music-hall» à la Belle Époque et se souvient de ces années folles où, jeune faune, à peine vêtue, elle attirait le Tout-Paris au Moulin-Rouge ou au Théâtre des Mathurins. Mais ce n'est pas de chronique mondaine qu'il s'agit dans Gribiche, bien au contraire.
L'écrivain désormais consacré y rend hommage à la jeunesse éphémère et le plus souvent sacrifiée, à la beauté multiple et pathétique de ces artistes anonymes dont l'existence se consume en quelques saisons dans l'atmosphère vertigineuse et surchauffée des coulisses. Tandis que le public se grise de sons, de mouvements et de lumières, l'envers du décor peut dissimuler d'authentiques tragédies.
L'histoire de Gribiche en est une. Rien ne manque au rituel : ni la promesse du bonheur, ni la malice du destin, ni le sang du sacrifice.
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