Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Toute langue évolue au cours du temps et chaque locuteur participe, le plus souvent inconsciemment, à ce processus dynamique. Au cours du changement linguistique, la grammaticalisation, « attribution du caractère grammatical à un mot jadis autonome » selon A. Meillet, joue un rôle majeur. Les récents travaux typologiques de l'école fonctionnaliste associent souvent les concepts de grammaticalisation, d'analogie et de réanalyse pour décrire les facteurs internes du changement.
Les créoles, langues « jeunes » apparues rapidement lors de la colonisation européenne, sont le produit du contact entre plusieurs langues. Ils continuent d'évoluer dans des situations de contact et passent, pour certains, de l'oral à l'écrit. L'analyse des langues créoles doit donc tenir compte des facteurs internes et externes du changement linguistique.
En alliant réflexion théorique et études de cas portant sur des créoles à base française de l'océan Indien et de la Caraïbe, le présent ouvrage conduit à une interprétation multicausale du changement linguistique. Il apporte aussi de nombreux éléments de comparaison en présentant des études sur des langues créoles à base ibérique et anglaise ainsi que des analyses de variétés non standard du français d'Amérique du Nord. Ce faisant, il contribue au développement de nouvelles hypothèses concernant l'appartenance génétique et typologique des langues créoles.
Ouvrage collectif dirigé par Sibylle Kriegel, chargée de recherches au CNRS, qui a obtenu la médaille de bronze du CNRS au titre de ses travaux sur la grammaticalisation dans les langues créoles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"