"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
27 Peintures sur céramiques inspirées des fables de La Fontaine commentées par Jean-Marie Auzias sous forme de dévoilements.
"Cette aventure est née à Lisbonne en décembre 1999. C'est au monastère Saint-Vincent que j'ai découvert des azujelos sur les fables de La Fontaine, datant du dix-huitième siècle, peints en bleu, seulement en bleu, selon la tradition de ce siècle." Patrice Giorda est touché par ce bleu et par la vitrification du trait de l'artiste. Il dessine sa propre vision de l'oeuvre de La Fontaine en ne retenant que les fables où ça fait mal, "non par masochisme, mais par souci de vérité. Celles-là et seulement celles-là, projetaient leur lumière sur ces zones d'ombre, connues mais refoulées de ma personnalité".
Nous découvrons ici le travail préparatoire, dessiné au pinceau et au bleu outremer, et les carreaux de terre cuite - azujelos - montés sur des panneaux de bois.
Jean-Marie Auzias, philosophe et anthropologue, pose un oeil acéré sur le travail de l'artiste. Il nous dévoile en parallèle une relecture des fables de La Fontaine et son interprétation des mises en scène de Patrice Giorda.
Deux regards, deux éblouissement sur une oeuvre inépuisable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !