Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gilbert Dru

Couverture du livre « Gilbert Dru » de Bernard Comte et Christian Rendu et Denise Rendu et Jean-Marie Domenach aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701013749
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gilbert Dru a été abattu par la Gestapo à Lyon sur la place Bellecour le 27 juillet 1944 en plein midi, avec quatre autres résistants, en représailles d'un attentat antiallemand. Étudiant en lettres de 24 ans, responsable de la Jeunesse étudiante chrétienne, il était devenu un des animateurs de... Voir plus

Gilbert Dru a été abattu par la Gestapo à Lyon sur la place Bellecour le 27 juillet 1944 en plein midi, avec quatre autres résistants, en représailles d'un attentat antiallemand. Étudiant en lettres de 24 ans, responsable de la Jeunesse étudiante chrétienne, il était devenu un des animateurs de la résistance chrétienne dans le Sud-Est. Disciple généreux de Péguy et d'Emmanuel Mounier, il lisait aussi avec enthousiasme les poètes de la Résistance ; Aragon lui a dédicacé son fameux poème « Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas ». Intellectuel lucide et organisateur méthodique, il projetait de mener, dans la France libérée, une action politique originale en associant les chrétiens résistants aux autres républicains soucieux de progrès social.

Jean-Marie Domenach (décédé en juillet 1997) a été secrétaire puis directeur de la revue Esprit de 1946 à 1977, puis professeur à l'Ecole Polytechnique. Il a publié en 1947 Gilbert Dru, Celui qui croyait au ciel, témoignage sur son ami rédigé avec le concours de Denise Rendu ; ils ont repris ce texte en le complétant.
Denise Rendu a été la fiancée de Gilbert Dru. Agrégée de lettres, elle a été professeur au lycée Saint-Just à Lyon. Christian Rendu, son mari, était ami de Dru. Ils ont participé à la Résistance, et travaillé après la Libération au quotidien lyonnais La Liberté, issu de La Résistance chrétienne.
Bernard Comte, agrégé et docteur en histoire, a enseigné à La Faculté des Lettres et à l'Institut d'Etudes politiques de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale, il présente ici le milieu intellectuel et résistant lyonnais qui a inspiré Dru et ses amis.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com