Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Par ses actes et ses écrits, Dorothy Day a influencé beaucoup de catholiques américains depuis les années trente jusqu'à aujourd'hui. Son journal, The Catholic Worker, a compté parmi les trois feuilles catholiques les plus influentes, avec L'America Magazine des Jésuites et le Commonweal dirigé par des laïcs. Le tirage du Catholic Worker resta modeste, mais les idées qu'il défendait furent souvent reprises par les journaux diocésains et les publications religieuses d'un bout à l'autre du pays. Il est indéniable que Dorothy Day a permis à plusieurs générations de catholiques américains de prendre, en tant que catholiques, une conscience plus claire de leurs responsabilités.
Comme saint Paul, Dorothy s'est débarrassée après sa conversion de tout ce qui faisait sa vie de non-catholique. Les beuveries, les orgies, le sexe, elle n'a jamais nié tout cela, et il est possible que, aux yeux de beaucoup de nos contemporains, ses péchés de jeunesse contribuent à la rendre plus humaine. Elle a vu ce monde-là et elle y a vécu. Elle en a ressenti toute la misère.
Mais certains considèrent qu'il y a chez Dorothy Day une « contradiction » plus difficile à expliquer, jamais considérée par elle-même comme une « contradiction », mais assumée toute sa vie avec fierté. C'est sa croyance indéfectible en l'autorité doctrinale de l'Église romaine et les conséquences de cette croyance : le respect et l'obéissance sans faille manifestés envers le Vatican et la hiérarchie catholique, persuadée que la lutte pour la justice sociale n'exigeait pas qu'on prenne ses distances mais, bien au contraire, que l'on entretienne une relation toujours plus étroite avec l'Eglise, sa doctrine et ses docteurs. C'est là peut-être, une des leçons les plus importantes que l'on peut tirer de la vie de Dorothy Day. Elle ne manqua aucune occasion d'écrire et de dire que c'était son christianisme, son catholicisme, qui permettait seul d'expliquer ce qu'elle avait fait et d'en comprendre le sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force