"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'on associe d'emblée le nom de George Gershwin à la Rhapsody in blue et à l'opéra Porgy and Bess, on sait moins que le musicien est aussi l'auteur de centaines d'airs qui nous sont très familiers. Sa famille fait partie des milliers d'émigrés chassés de Russie par la menace des pogroms à la fin du XIXe siècle. Issu d'un quartier pauvre de New York, George Gershwin s'imprègne, pour composer, de tous les idiomes ambiants, des diverses formes d'expressions musicales regroupées sous le nom de jazz. Il les assimile à son propre langage et, par une volonté indomptable et des dons exceptionnels, il s'élève au sommet de la célébrité. Son histoire se fond dans celle de l'Amérique du XXe siècle avec l'extraordinaire explosion technologique et économique de New York, et toute une pléiade d'artistes d'exception, symbolisée par Charlie Chaplin, Ernst Lubitsch, Ernest Hemingway, E Scott Fitzgerald, Henry Miller... Le musicien côtoie Maurice Ravel, Arnold Schonberg, Kurt Weill, Igor Stravinsky, Arturo Toscanini... et dans le seul domaine de Broadway où il est considéré comme un roi : Jerome Kern, Cole Porter, Fred Astaire et combien d'autres qui font toujours rêver. Son activité ne connaît pas de répit. Pressent-il que le temps lui est compté ? Il meurt le 11 juillet 1937, à 38 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !