"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Climax est-il le nom d'un soldat ? d'une armée ? d'un anonyme ? d'un auteur ?
Un soldat part à l'aventure, bâtir un mur en terre étrangère, qui marquerait la puissance et la limite de son Empire. Il croit apporter la culture et la civilisation, mais à la rencontre des hommes bleus, son horizon change.
« J'ai fait de l'espace, l'espacé. Du neutre, l'orienté. Du vide, l'occupé. Du sauvage, le civilisé. / J'ai habité. » La rencontre entre Rome et les Pictes inaugure sa métamorphose.
De ce voyage témoigne une série de notes, recueillies par l'aide de camp du général Instin, qui interroge le soldat revenu fou, erratique, pour comprendre.
C'est le résultat de cette enquête que vous tenez, lecteur, entre vos mains.
Climax explore les thématiques du corps, du territoire, du nombre. Toute idée de frontière et d'individu sont devenues impossibles : l'individu se dilue dans le nombre, le projet dans la terre étrangère, le mur dans le temps. et l'Empire dans l'altérité. Référence au mur d'Hadrien, Climax explore dans une série d'évocations le vertige du départ, le mouvement de la conquête, et le moment de surprise et de bascule des hommes au contact de l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !