"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je n'ai jamais voyagé vers autre pays que toi mon pays, a pu affirmer, tout au long de sa vie le poète gaston miron, tant il a épouser le destin incertain du québec.
Mais rien n'est plus éloigné de sa poésie que la notion de régionalisme ou d'exotisme. ce poète a su, à partir de ses héritages, se nourrir des grands espaces et s'ouvrir à l'universel. intellectuel engagé, il a dénoncé la situation d'aliénation linguistique, culturelle, des canadiens français, et défendu avec passion l'existence de la langue française en terre nord américaine. en tant qu'éditeur et cofondateur de l'hexagone, il a travaillé à l'épanouissement de la poésie québécoise contemporaine et à la reconnaissance d'une littérature autonome, mais son engagement poétique a été incontestablement sa plus grande passion.
L'homme rapaillé, son oeuvre unique sans cesse reprise, reconfigurée, retrace la marche forcenée d'un poète qui se dit empêcher d'écrire, et qui s'invente tel un naufrage dans sa langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !