A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Gaspare Vigarani et son fils Carlo comptent parmi les artistes du XVIIe siècle qui s'illustrèrent à la fois en Italie, leur terre natale, et en France, pendant la période la plus brillante du règne de Louis XIV. Les deux membres de la famille - sourtout connues pour avoir contribué à la réforme du théâtre baroque - offrent un exemple remarquable de continuité créatrice en Europe, tout en apportant une contribution non négligeable à l'une des pages les plus prestigieuses de l'histoire culturelle de ce continent.
Depuis le Grand Siècle, le nom de Vigarani a pourtant tendance à être oublié. En Italie les quelques monuments conservés ne sont pas les plus visités, et en France, la célébre Salle des machines du palais des Tuileries n'est plus là pour témoigner des fastes de l'ancienne monarchie. Malgré tant de destructions, de précieux témoignages, des plans et d'autres oeuvres graphiques, des pièces d'archives et des publications contemporaines, parfois très rares, subsistent et méritaient d'être étudiés. Cette publication a été réalisée à partir des interventions du colloque international qui s'est tenu à Reggio Emilia en Italie et à Versailles en France en juin 2005, afin de traiter un aussi vaste sujet comme l'activitéde Gaspare et de Carlo Vigarani, dans le domaine de l'architecture des édifices civils et religieux - la Villa Clotilde à Fiorano, les églises de Modène et de Reggio - de la scénographie et la machinerie théâtrale et, surtout, de l'architecture théâtrale, avec la construction de la salle des Tuileries à Paris. Sans prétendre épuiser un aussi vaste sujet, l'ensembledes études réunies comble une lacune dans la passionnante recherche des rapports artistiques franco-italiens au XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...