"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1757 est une année fertile en événements pour le Royaume de France : le pays est déjà engagé dans la sinistre guerre contre la Prusse et l'Angleterre, le Roi est victime d'un attentat, les parisiens manifestent, et à Besse-sur-Issole, naît le 9 Février un personnage qui deviendra une véritable légende vivante : GASPARD DE BESSE.
S'il se retrouve bien malgré lui, très jeune, avec la maréchaussée a ses trousses, son nouvel état de brigand deviendra vite un terrain favorable à son aspiration de justice, notamment envers les plus démunis. Prenant systématiquement le parti des miséreux et des laissés pour compte contre celui des puissants, il volera aux riches pour donner aux pauvres, et jouira d'une incroyable popularité, bien au-delà des limites de son village natal.
L'album GASPARD DE BESSE s'inspire librement de la légende de celui que l'on considère, aujourd'hui encore comme le Robin des Bois provençal.
Gaspard de Besse est un personnage historique du 18ème siècle du Var et plus particulièrement du coeur de cette région, à Besse sur Issole. Gaspard de Besse est le Robin des Bois provençal. Alors prenez l’accent, et nous voici partis sur les traces de Gaspard adaptée en bande dessinée pour offrir une chance aux jeunes générations de découvrir l’histoire de leur magnifique région.
Gaspard est une jeune garçon, qui après une soirée bien arrosée se retrouve enrôlé dans l’armée avec ses amis. Refusant d’aller se faire tuer pour le Roi, il devient un fugitif puis un brigand lorsqu’ils se mettent à détrousser les riches pour donner l’argent aux pauvres.
Le scénario est assez bien réalisé et l’histoire se lit facilement, bien que la police utilisée pour le texte soit assez illisible. Le dessin est adapté aux enfants, sympathique. Les couleurs sont simples et le rendu final est parfait pour un lecteur d’une dizaine d’années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !