"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
né en 1757 à besse-sur-issole, gaspard bouis est un solide gaillard à l'esprit vif, farceur, rêveur, avide de liberté.
orphelin très jeune, élevé par son parrain, instruit par le curé du village et un ex-bagnard, gaspard fait preuve d'une volonté et d'une énergie inébranlables qui, mises au service d'un sens aigu de la justice, feront de lui un véritable héros populaire. révolté par les abus de pouvoir exercés sur le petit peuple par les fermiers généraux, le jeune gaspard entre dans la clandestinité et écume toute la provence accompagné de sa bande, détroussant les riches pour donner aux pauvres.
fidèle à sa devise : " effrayez mais ne tuez jamais ", il s'ingénie tout au long de sa brève existence - il est condamné à mort et exécuté à vingt-quatre ans - à ridiculiser les parlementaires et les collecteurs d'impôts, à semer des idées révolutionnaires dans les esprits d'un peuple oppressé et saigné à blanc par la fiscalité inégalitaire de l'époque, suscitant l'admiration populaire, l'amour des femmes, la haine du parlement.
de sa plume vivante et subtile, jean siccardi ressuscite le robin des bois provençal pour le plus grand plaisir du lecteur. mêlant histoire et légende, dans un style proche de l'épopée, l'auteur va bien au-delà de l'aspect biographique et peint une très belle fresque historique de l'époque prérévolutionnaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !