"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un Japon médiéval peuplé de créatures étranges, la guerre entre deux clans menace. Pour éviter que cela ne dégénère, un jeune ninja aux talents extraordinaires est missionné pour infiltrer le camp adverse et s'emparer de la flèche, seul indice de l'accident qui a mis le feu aux poudres, exposer le félon qui en est responsable aux yeux de son camp, et mettre un terme à l'escalade...
L'univers de Gari gari convoque précisément les codes du chanbara, tels qu'on peut les retrouver dans les films d'Akira Kurosawa, mais déformés par la vision fantasmée et absurde d'un Japon « micolien?», peuplé de batraciens géants, de poissons mutants et autres yôkai anthropomorphes?; une source d'inspiration de l'auteur depuis toujours. Le récit, entièrement muet, laisse le loisir à l'oeil de se perdre dans ces entrelacs graphiques et se percuter aux cadrages vertigineux des scènes de combats aériens.
Une nouvelle fois, Hugues Micol se réinvente, par un dessin fait de pleins et de déliés, dans cette aventure haletante, jubilatoire et ambitieuse, de 174 planches. Lui qui nous avait habitué à ses masses noires d'encre de Chine nous bluffe une nouvelle fois par un dessin renversant, fourmillant de détail. Inattendu. Seuls les grands auteurs sont capables de telles révolutions.
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