Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

FOLKLORE nouvelles

Couverture du livre « FOLKLORE nouvelles » de Charles Duttine aux éditions La Ptite Helene
Résumé:

« Il était une fois les mythes et les légendes. Quoi de plus beau que ces récits que l'on dit d'un autre âge ! Ces réminiscences datent de plus de mille ans. Notre mémoire est encombrée de ces références. Même si nous ne les connaissons pas avec précision, ces souvenirs millénaires nous... Voir plus

« Il était une fois les mythes et les légendes. Quoi de plus beau que ces récits que l'on dit d'un autre âge ! Ces réminiscences datent de plus de mille ans. Notre mémoire est encombrée de ces références. Même si nous ne les connaissons pas avec précision, ces souvenirs millénaires nous accompagnent. Qu'ils s'appellent légendes, mythes ou fables, nous nous débattons depuis toujours au milieu d'eux. Ils nous ont imprégnés et façonnés. Nous baignons dans ces sources. Telles des résurgences dont nous ne pouvons plus nous défaire, elles viennent de leur flot souterrain nous rappeler ce que nous sommes, en tapant sur notre esquif et en nous faisant tanguer. Eurydice, je l'ai rencontrée un jour sur un quai de métro ou d'un train de banlieue. De son profil juvénile, néanmoins altier, exsudait un plein de gravité. Son Orphée l'accompagnait ; et pour chacun d'eux, une part d'ombre et de tragique. Leur histoire que l'on pressentait, semblait les conduire vers une fin funeste. Et je me suis dit que l'Eurydice d'autrefois, celle de la mythologie, vivait encore parmi nous, à travers cette jeune femme entre-aperçue. Pour parcourir et déchiffrer notre géographie intérieure, rien ne vaut leur fréquentation. Et c'est à ce périple que je vous convie ici, celui d'un folklore au léger goût de mystère et d'ombre. »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com