"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1958, John Huston demanda à Jean-Paul Sartre d'écrire le scénario d'un fi lm sur Freud. Il ne pensait pas, à proprement parler, à un fi lm biographique : Huston voulait montrer le processus ayant conduit à l'invention de la psychanalyse, c'est-à-dire la succession des découvertes des années 1890. Le réalisateur ne demandait pas non plus une fi délité absolue aux faits : les événements devaient plutôt s'insérer dans une trame fi ctionnelle capable de capter l'intérêt du spectateur et de le conduire à s'interroger sur cette entité bizarre qui caractérise l'être humain - l'inconscient.
Or comment se fait-il qu'un célèbre réalisateur hollywoodien, artiste aguerri, ayant à son actif des oeuvres comme Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre et L'Odyssée de l'African Queen, en soit venu à formuler une telle demande à un philosophe français, adversaire notoire de la psychanalyse, qui plus est ?
En revenant sur cet épisode extravagant de l'histoire du cinéma, cet essai retrace les rapports de Jean-Paul Sartre avec la découverte freudienne, et examine en même temps les conditions, en France, du célèbre «retour à Freud», promu par Jacques Lacan dans les années 1950.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !